Avec ce Pères de Pub, l’histoire de la publicité est détaillée à travers celle des personnages les plus influents de son évolution. En particulier, Étienne Damour, pionnier touchant et enthousiaste qui élabora les bases de la théorie du marketing à travers sa revue Vendre ; Albert Davis Lasker qui modifia les habitudes de consommation des Américains avec ses campagnes pour Palmolive, Kotex et Lucky Strike ; Leo Burnett qui créa des personnages devenus mythiques comme le cow boy Marlboro et le géant vert ; Marcel Bleustein-Blanchet, créateur légendaire de Publicis qui prit sa place aux côtés des géants d’outre-Atlantique ; David Ogilvy qui apporta le « British style » à la publicité américaine ; et finalement Bill Bernbach qui inventa de nouvelles formes publicitaires, en particulier lors du lancement du film Polaroid.
Au-delà du récit des inventions et parfois des audaces de ces personnages qui d’une certaine manière ont façonné les mentalités collectives et notre paysage urbain, ce livre aide à comprendre les origines de l’effet publicitaire, constituant de toutes les stratégies de communication aujourd’hui massivement à l’œuvre.
En outre, et de manière plus générale, il dresse avec humour un tableau alerte, vivant, de vies passionnantes illustrant un type humain universel : l’entrepeneur.
Philippe Lorin est un grand publicitaire aujourd’hui installé à Tanger (Maroc), organisateur, entre autres choses, du Festival International de Jazz de Tanger. Responsable, notamment, des grandes campagnes Mercedes, Woolmark, Airwick, Perrier (c’est fou !) et Dim, il se révèle l’un des rares publicitaires fin connaisseur de l’histoire de son métier, du marketing et de la publicité : et cela de première main..
Un volume de 184 pages format 15 cm x 21 cm
avec de nombreuses illustrations en noir et blanc