• Nouveau
    VOLTAIRE - Dictionnaire philosophique. 4 volumes
    VOLTAIRE - Dictionnaire philosophique. 4 volumes

    VOLTAIRE - Dictionnaire philosophique. 4 volumes

    188,63 €
    TTC

    Édition intégrale en 4 volumes

    Quantité :
    Donnez votre avis
    EU3234363840424446USXX5XSSMLXLXXLXXLArm Length6161,56262,56363,56464,5Bust Circumference8084889296101106111Waist Girth6165697377828792Hip Circumference87919599103108113118
    • Paiements sécurisésPaiements sécurisés
    • Livraison rapideLivraison rapide
    • Une équipe disponibleUne équipe disponible

    Le texte de cette édition en 4 volumes d'environ 600 pages chacun reprend celui inclus dans l’édition Garnier de 1878 à 1885 des Œuvres complètes de Voltaire en 52 volumes, établie par Louis Moland et Beuchot,, édition la plus complète et qui n'a jamais été republiée à ce jour, les rééditions se bornant au Dictionnaire philosophique portatif.

    Afin de donner l’édition la plus complète possible, notre édition est en outre complétée par 31 articles provenant de textes antérieurs de Voltaire, notamment des Questions sur l’Encyclopédie ou de l’édition dite « de Kehl » en 70 volumes. Ces 31 articles étaient absents ou avaient été supprimés par Beuchot et Moland, dont l'édition était pourtant réputée complète :

    Âme. Section XII. - Anglicans. - Anguilles. - Jeanne d’Arc, dite la Pucelle d’Orléans (article ARC). - Auguste Octave (1ère partie). - Colimaçon. - Commerce. - Confiance en soi-même (Memnon) - Conspirations contre les peuples, ou proscriptions. (long article). - Coquilles. - Courtisans lettrés. - Droit de la guerre. - François Rabelais. - Sur le gouvernement (Section VII). – Hérésie (Section II. De l’extirpation des hérésies.) - Portrait de l’empereur Julien tiré de l’auteur du Militaire Philosophe. - Article Julien des Questions sur l’Encyclopédie. - Lois criminelles. - Parlement d’Angleterre. - Pétrone. - Pope. - Fragment sur la population. - Presbytériens. - Prior. - Rochester et Waller. - Société Royale de Londres, et des Académies. - Sociniens, ou ariens, ou antitrinitaires. - Somnambules, et songes (Section II). - Lettre aux auteurs de la Gazette littéraire. - Sottise des deux parts. - Usages. - Velletri ou Vellitri.

    Afin d'éclaircir ce qui aurait peut-être pu demeurer obscur, dans toute la mesure du possible les noms des personnes citées par Voltaire ont été entièrement précisés. Les références des livres cités ont été indiquées et les citations en langue étrangère (latin, italien, anglais, espagnol) ont été traduites. Les interventions sur le texte original ou sur les notes sont mentionnées entre crochets [ ].
    Avec ce Dictionnaire philosophique présenté ici dans sa version intégrale, Voltaire combat inlassablement la superstition, le fanatisme, la tyrannie, et les religions qui les véhiculent.

    Doté d’une immense curiosité et d’une grande érudition (le nombre de livres qu’il cite est impressionnant), il déploie toutes les ressources de son talent, de son ironie, de sa franchise, pour prêcher sans cesse la tolérance et la raison.

    Entre mille autres phrases, on y trouve :

    « La barbarie persiste, eh bien, que la philosophie proteste ! »

    « Le propre du fanatisme est d’échauffer les têtes. Quand le feu qui fait bouillir ces têtes superstitieuses a fait tomber quelques flammèches dans une âme insensée et atroce, quand un ignorant furieux croit imiter saintement Phinée, Aod, Judith et leurs semblables, cet ignorant a plus de complices qu’il ne pense. »

    « Une sottise n’excuse point une barbarie. »

    C’est dire que son texte est d’une brûlante actualité, d’une stupéfiante modernité. Il constitue pour la lectrice et le lecteur d’aujourd’hui une source exceptionnelle et chaleureuse d’intelligence, un véritable trésor pour les années à venir.

    Édition intégrale en 4 volumes au format 15 cm x 21 cm d'environ 600 pages chacun.

    Le prix de 199 euros est port compris pour la France métropolitaine.

    Paiement possible en 4 fois sans frais (par PayPal).

    Attention ! Cette édition n'est pas un fac-similé (plus ou moins médiocre) d'éditions anciennes. Le texte a été entièrement ressaisi et annoté, l'orthographe et la ponctuation ont été modernisées.

    978-2-84967-158-0

    Références spécifiques

    VOLTAIRE - Dictionnaire philosophique. 4 volumes

    188,63 €
    TTC