L'Éthique de Spinoza est assurément un des livres les plus difficiles à lire. À la difficulté du texte même s'ajoute l'aspect lié à la démonstration à caractère géométrique, rappelant constamment les propositions, axiomes, scolies et démonstrations sur lesquels elle s'appuie
Ayant expérimenté cette difficulté — une lecture attentive exigeant en fin de compte de recopier petit à petit pratiquement tout ce qui précède le passage lu — j’ai eu l’idée d’adopter une présentation nouvelle du texte de l’Éthique : insérer en notes de bas de page, immédiatement sous le passage en lecture, les renvois aux démonstrations, propositions, définitions et axiomes précédents, le texte des renvois y étant intégralement reproduit, sauf en cas de longueur excessive, auquel cas la page où ils figurent est indiquée. Voir un exemple en image ci-dessus. Cet artifice typographique (car il s’agit d’un artifice) permet ainsi de lire le texte de Spinoza : — soit en retournant en bas de page aux renvois mentionnés, et dans ce cas cette consultation est rendue aisée et rapide — soit en n’y retournant pas systématiquement, et le texte apparaît alors clairement, débarrassé des parenthèses et des variations typographiques traditionnelles qui le hachaient, constituant d’ailleurs elles aussi un artifice typographique dont rien ne permet de dire qu’il correspondait à la volonté expresse de Spinoza, la première publication de l’Éthique ayant été posthume et les manuscrits variant.
Texte établi par Jean-Pierre Jackson
Un livre de 335 pages au format 15cm x 21 cm
Tirage limité
Attention ! Cette édition n'est pas un fac-similé (plus ou moins médiocre) d'éditions anciennes. Le texte a été entièrement ressaisi et annoté, l'orthographe et la ponctuation ont été modernisées.