ADOLPHE BOSSERT - Schopenhauer, l'Homme et le Philosophe
27,49 €
TTC
Le livre qu'Adolphe Bossert consacre en 1904 à la vie et à l'œuvre de Schopenhauer constitue, malgré certains parti-pris discutables, une introduction documentée et facile d'abord à la pensée de l'auteur du Monde comme Volonté et comme Représentation, des Parerga et Paralipomena et des Manuscrits inédits.
« En ramenant la recherche philosophique à l’observation précise, à l’étude positive du fait, au raisonnement ferme et lucide, et aussi au soin de l’expression et au respect du lecteur, en un mot, en renouant le lien entre la philosophie et la littérature, il a rendu un immense service à la pensée allemande. Il faut avoir lu certaines pages de Hegel pour avoir une idée du degré de barbarie auquel peut conduire le mépris de la langue. On a pu dire d’Auguste Comte que, tout en pensant fortement, il écrivait mal ; mais Comte, comme écrivain, est un dieu à côté de Hegel. Quel que soit, dans l’avenir, le sort de la philosophie de Schopenhauer, ses titres comme réformateur de la langue philosophique sont impérissables. Il a montré que l’on pouvait être clair sans cesser d’être profond. Certes, il y aura toujours une sorte de clarté qui est le signe d’une pensée superficielle ; mais il y a aussi un degré d’obscurité qui exclut toute profondeur. »
(Adolphe Bossert).
Un livre de 240 pages au format 15 cm x 21 cm
Texte édité par Jean-Pierre Jackson
Tirage très limité
Attention ! Cette édition n'est pas un fac-similé (plus ou moins médiocre) d'éditions anciennes. Le texte a été entièrement ressaisi et annoté, l'orthographe et la ponctuation ont été modernisées.