Les deux traités ici regroupés formaient à l’origine le projet d’un seul livre, Les Éléments du Droit (Elements of Law). Ils furent publiés séparément en 1650, De la Nature humaine connaissant une seconde édition en 1651. M. de Sorbière publia la traduction du Corps politique dès 1652, mais il faudra attendre 1772 pour que D’Holbach publie la traduction de De la Nature humaine.
« La raison et la passion, les principaux ingrédients de la nature humaine, ont fait éclore deux espèces de sciences, l’une mathématique et l’autre dogmatique. La première ne donne aucun lieu aux contestations, consistant uniquement dans la comparaison de la figure et du mouvement, objets sur lesquels la vérité et l’intérêt des hommes ne se trouvent point en opposition. Dans la seconde au contraire tout est sujet à dispute, parce qu’elle s’occupe à comparer les hommes, et qu’elle examine leurs droits et leurs avantages, objets sur lesquels toutes les fois que la raison sera contraire à l’homme, l’homme sera contraire à la raison. De là vient que ceux qui ont écrit sur la justice et la politique en général se contredisent souvent eux-mêmes, et sont contredits par les autres. L’unique moyen de ramener cette doctrine aux règles infaillibles de la raison, c’est de commencer par établir des principes que la passion ne puisse attaquer, d’élever par degrés sur ces fondements solides et de rendre inébranlables des vérités puisées dans les lois de Nature, qui jusqu’ici ont été bâties en l’air. Ces principes sont ceux que je vous ai déjà exposés dans nos entretiens particuliers, et que, suivant vos désirs, j’ai placés ici dans un ordre méthodique.» (Thomas Hobbes).
Un livre de 200 pages au format 15 cm x 21 cm.
Texte établi par Jean-Pierre Jackson.
Tirage très limité
Attention ! Cette édition n'est pas un fac-similé (plus ou moins médiocre) d'éditions anciennes. Le texte a été entièrement ressaisi et annoté, l'orthographe et la ponctuation ont été modernisées. (Voir photo).
978-2-84967-121-4
Références spécifiques
De la Nature humaine & Le Corps politique Éléments du droit naturel & politique