Dans cette savoureuse chronique par lettres, Marana fait découvrir et juger par un Oriental l'histoire et les mœurs de l'Europe, et plus particulièrement de la France de son temps.
C’est L’Espion turc (1684) et son immense succès qui inspirèrent Montesquieu pour ses Lettres Persanes (1721).
L’Espion turc, ce sont les premières « lettres persanes », utilisant pour la première fois le décalage de l’observateur d’une autre culture. Les traditions, les coutumes, la religion sont ainsi vues de manière nouvelle, souvent caustique, toujours ironique et enjouée.
L’Espion turc était par ailleurs le livre de chevet du curé Meslier, qui le cite abondamment dans son Mémoire contre la religion (voir ce titre dans notre catalogue).
Nous avons basé notre édition sur celle parue à Cologne chez Erasme Kinkius de 1739 à 1746 en 7 volumes in-12. Le succès fut tel qu’aux trois premiers volumes originaux parus en 1739 écrits par Marana s’ajoutèrent quatre autres volumes pour satisfaire le public mais qui furent écrits par d’autres restés inconnus et moins talentueux.
Nous publions les trois premiers tomes authentiques de Marana rassemblés en un seul volume.
Édition et annotation de Françoise Jackson
reprenant les illustrations et cartes d'origine
Un volume de 625 pages au format 15 cm x 21 cm.
Attention ! Cette édition n'est pas un fac-similé (plus ou moins médiocre) d'éditions anciennes. Le texte a été entièrement ressaisi et annoté, l'orthographe et la ponctuation ont été modernisées.
Titre en voie d'épuisement