Le Système de la Nature est à la fois l’ouvrage le plus célèbre de D’Holbach et celui qui a exercé l’influence la plus profonde à la fois sur les Lumières européennes (il a longtemps été attribué à Diderot, qui y a travaillé avec D’Holbach) mais aussi sur la formation de la pensée marxiste
Nous avons basé notre texte sur la dernière et la plus complète des éditions mises en vente à la date de l’édition originale en 1770, avant l’interdiction, le bûcher et la lacération en place publique du 20 août, c’est-à-dire celle mentionnée « A9 » dans la bibliographie de Jeroom Vercruysse. L’orthographe et la ponctuation ont été actualisées. Le texte de l’édition de 1781 est peu soigneux et souvent très fautif ; malgré quelques corrections bienvenues, d’assez nombreux passages sont supprimés et de nombreuses fautes et absurdités sont in?igées au texte original. Le texte de l’édition de 1781 diffère donc notablement de celui de l’édition originale A9 de 1770, que nous avons adopté. Nous avons ainsi reproduit plus de mille deux cent variantes entre les deux éditions : le texte de 1781 variant de celui de 1770 est indiqué en note de bas de page entre crochets, établissant ainsi l’édition moderne la plus ?able possible — compte tenu de l’état actuel des recherches holbachiennes — de ce livre essentiel.
Nous n’avons pas reproduit « L’Avis de l’éditeur » ?gurant en tête du Système de la Nature, consistant essentiellement en une courte biographie et un éloge de M. Mirabaud, présenté pour des raisons de censure comme étant l’auteur du livre, disparu « à Paris, âgé de 85 ans, le 24 juin 1760 », ce qui était censé mettre les véritables auteurs (D’Holbach, Naigeon et Diderot) à l’abri des recherches de la police. Nous n’avons pas reproduit non plus le « Discours préliminaire » ?gurant en tête de l’exemplaire de la Bibliothèque Nationale. Ce discours peut en effet être attribué à Naigeon, mort en 1810, qui en vit la réédition au début du XIXe siècle. Il ne saurait en tout état de cause être attribué, compte-tenu de son style, au Baron d’Holbach.
Texte établi et annoté par Jean Pierre Jackson
Attention ! Cette édition n'est pas un fac-similé (plus ou moins médiocre) d'éditions anciennes. Le texte a été entièrement ressaisi et annoté, l'orthographe et la ponctuation ont été modernisées. (Voir photo).
Un volume de 470 pages format 15 cm x 21 cm
Titre en voie d'épuisement
(moins de 5 exemplaires)