Voici enfin rééditée la mythique Histoire du Matérialisme de Lange. Comme le dit Michel Onfray dans sa préface : « Dans ces trois gros blocs de sens — Platon, le Christ, Kant et consorts —, le matérialisme travaille chaque fois en machine de guerre philosophique : Démocrite et Leucippe, Épicure et Lucrèce contre Platon et les siens ; mais aussi l’épicurisme chrétien de Lorenzo Valla, Érasme, Montaigne, contre la patrologie, la scolastique et le néoplatonisme de la Renaissance ; le libertinage érudit d’un Gassendi contre l’idéalisme cartésien ; le matérialisme français — superbes La Mettrie, Helvétius, Diderot et D’Holbach ! contre les apologistes chrétiens oubliés de l’antiphilosophie. Cette contre histoire de la philosophie — matérialiste — tient tête à sa version officielle et institutionnelle. Sa richesse étonne, sa densité stupéfie. Or cette terre est à l’abandon : pas d’histoire de la philosophie matérialiste, pas d’encyclopédie sur ce sujet, pas de rééditions, de traductions, de travaux de recherche, d’enseignement, pas de bibliographies, pas de livres, ou si peu : un léger bruissement, deux ou trois noms, mais malgré eux, presque un silence... D’où l’intérêt de cette réédition du fameux — et introuvable — livre d’Albert Lange. Pareille entreprise n’a pas, me semble-t-il, de précédent. Elle n’a pas non plus généré de vocations... Un monument, donc, qui émerge dans l’historiographie platonicienne et dans l’écriture idéaliste dominante de la discipline. »
Précédemment, NIETZSCHE lui-même avait remarqué et lu attentivement cette somme inégalée à ce jour :
« Si tu as envie de bien connaître le mouvement matérialiste contemporain, les sciences naturelles, avec leurs théories darwinistes, leurs systèmes cosmiques, leur chambre obscure si pleine de vie, etc., je ne vois toujours rien de plus remarquable à te recommander que l’Histoire du Matérialisme de Friedrich-Albert Lange, un livre qui donne infiniment plus que le titre ne promet, qu’on peut toujours regarder et parcourir à nouveau, comme un vrai trésor. Je me suis fermement proposé de faire la connaissance de cet homme, et je veux lui envoyer mon travail sur Démocrite en témoignage de ma reconnaissance ». (Fredrich Nietzsche, lettre du 16 février 1868 au baron de Gersdorff.)
Éditée en un seul volume pourvu d’une table des matières détaillée, l’Histoire du Matérialisme de F. A. Lange (1828-1875), livre devenu très rare, constitue à ce jour l’ouvrage de référence sur l’histoire de cette conception du monde qui plonge ses racines dans l’origine même de l’homme pensant et qui, malgré idéalistes, religieux et idéologues de toutes sortes, n’a cessé de s’enrichir au cours des siècles des découvertes tant des sciences que de la spéculation humaine la plus hardie.
PREFACE INEDITE DE MICHEL ONFRAY
Texte établi par Jean-Pierre Jackson
Un volume de 750 pages format 15 cm x 21 cm.
Attention ! Cette édition n'est pas un fac-similé (plus ou moins médiocre) d'éditions anciennes. Le texte a été entièrement ressaisi et annoté, l'orthographe et la ponctuation ont été modernisées.