Gustave Simon a publié des documents qui établissent, notamment, que des feuilletons entiers étaient de la main du seul Maquet, aussi bien pour Le Vicomte de Bragelonne que pour Ange Pitou.
« C’est à ceux que j’ai aimés… C’est à ceux-là que devait appartenir la tâche de rendre publiquement à Auguste Maquet la justice qui lui était due. Lucien Roiffé, neveu d’Auguste Maquet était de ceux-là. Il possédait les manuscrits, la correspondance, les papiers de son oncle. Il les dépouillait devant moi, il me montrait les documents les plus intéressants, et convaincu qu’ils honoreraient une mémoire qui lui était chère, il me demanda de les publier en les commentant. Je le lui ai promis. Il me connaissait assez pour savoir que, lui disparu, je tiendrais ma promesse. C’est ainsi que j’ai écrit l’Histoire d’une collaboration. » (Gustave Simon).
C’est la seule étude sérieuse sur cette collaboration célèbre, indispensable pour tout amateur d’Alexandre Dumas. Cet essai n’a jamais été réédité depuis sa sortie aux édition G. Crès en 1919. Elle est accompagnée de documents inédits et de fac-similés.
Une sélection Alain Toupin
Un volume de 150 pages au format 15cm x 21 cm Attention ! Quantité très limitée ! (Très peu d'exemplaires restants)
9782849670828
Références spécifiques
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...